Bases de l'optique géométrique

Accommodation de l'œil

L'accommodation est la faculté de l'œil à former sur la rétine une image nette, quelle que soit la distance à laquelle se trouve l'objet observé.

Cette mise au point, semblable à celle que l'on peut réaliser (automatiquement ou non) sur un appareil photographique, est due à la possibilité du cristallin de changer courbure par l'action des muscles ciliaires. Ainsi la distance focale de la lentille formée par les milieux transparents est modifiée.

DéfinitionPunctum proximum

La distance minimale à laquelle un objet peut se trouver, en ayant une image nette sur la rétine, est appelée le punctum proximum.

DéfinitionPunctum remotum

Par opposition, le point le plus éloigné où se trouve un objet dont l'image sur la rétine est nette, est appelé le punctum remotum.

Pour un œil sans défauts, dit œil emmétrope, le punctum proximum est d'environ 25 cm alors que le punctum remotum est situé à l'infini.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Sophie Jequier - Bertrand Dauphole - EDITEUR : Université de Bordeaux - MAPI Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)