Bases de l'optique géométrique

Un œil accommodant

Un œil emmétrope, aussi appelé œil normal, voit nettement des objets situés dans sa zone de vision distincte qui s'étend entre 25cm et l'infini.

Question

En utilisant vos connaissances personnelles et à l'aide de recherche éventuellement, expliquez pourquoi l'œil doit accommoder et comment est réalisée cette accommodation.

Solution

Pour que le cerveau ait des informations correctes, l'image qui se forme sur la rétine et que les récepteurs (cônes et bâtonnets) analysent doit être nette, et ce quelle soit la position de l'objet. Or les différents milieux traversés par les rayons issus de l'objet provoquent des déviations de la direction initiale. Ces déviations peuvent être assimilées à une seule qui serait celle provoquée par une lentille mince convergente. La caractéristique de cette lentille qui est la distance focale est alors variable en focntion de la position de l'objet. Cette capacité de modifier la distance focale de la lentille équivalente repose sur le cristallin et plus spécifiquement sur les muscles cilaires qui modifient la courbure du cristallin. C'est pourquoi en vieillissant, les muscles ne réagissant plus aussi bien, les capacités d'accommodation diminue provoquant la presbytie car c'es pour les objets les plus proches que l'accommodation est maximale. L'œil est au repos (pas d'accommodation) lorsque les objets se trouvent éloignés (à l'infini)

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Sophie Jequier - Bertrand Dauphole - EDITEUR : Université de Bordeaux - MAPI Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)