Daltonisme
Lorsqu'un patient souffre de daltonisme, cela signifie qu'un (ou plusieurs) types de cônes parmi les trois que comptent la rétine ne fonctionne pas correctement. Pour détecter et diagnostiquer la dyschromatopsie, un test courant est l'utilisation d'images composées de points colorés qui font appel aux trois types de cônes pour être vus intégralement. Le patient atteint de daltonisme ne sera pas capable de discerner la forme colorée.
L'image ci-après indique la sensibilité relative des trois types de cônes.
Question
Un patient en regardant l'image ci-après ne peut lire le chiffre mentionné. Quel est le type de cônes qui présente l'anomalie ?
Identifier les cônes impliqués dans la vision des différentes couleurs présentes dans la figure.
Les cônes sollicités par la lecture de la figure sont ceux identifiant le vert et le rouge. Comme les maxima des deux types sont proches et que la sensibilité est plus importante pour le rouge, le patient verra une image pratiquement d'une seule couleur si l'anomalie touche les cônes vert.
Question
Sur la figure présentant la sensibilité des cônes sont indiqués la longueur d'onde du maximum de sensibilité et le facteur multiplicatif nécessaire pour obtenir des courbes à la même échelle. En étudiant cette figure, expliquez pourquoi il est dit que le maximum de sensibilité de l'œil est dans le jaune ?
Le type de cône le plus sensible est celui correspondant au pigment rouge, sa courbe ayant dû être multipliée par 40 pour être reportée sur le schéma avec le même maximum que les autres. Son maximum se situe à 560 nm ce qui correspond à une couleur jaune dans le spectre de la lumière visible.