Bases de l'optique géométrique

Propagation rectiligne

DéfinitionSource ponctuelle

Une source de lumière de dimensions faibles devant la distance d'observation est considérée comme ponctuelle. On dit alors qu'il s'agit d'un point lumineux.

Si cette source éclaire un objet plan et opaque percé d'une ouverture circulaire (diaphragme), alors sur un écran parallèle au diaphragme, une zone éclairée délimitée par un cercle est observée. Le volume lumineux défini par la source et le diaphragme est délimité par des droites.

Si on modifie la forme de l'ouverture, le volume lumineux et la zone éclairée sont modifiés en conséquence.

Exemple

Tout comme grâce à la poussière en suspension dans l'air, il est possible d'observer le rayon lumineux traversant un rideau percé d'un petit orifice, selon la forme de l'orifice, la tache lumineuse observée sur le sol ou le mur présentera une forme différente mais identique à celle de l'orifice.

DéfinitionRayon lumineux

Dans un milieu transparent homogène, la lumière provenat d'un point lumineux se propage suivant des droites issues de ce point. Ces droites sont appelées rayons lumineux.

DéfinitionSource étendue

Si une source de lumière ne peut être assimilée à un point, elle est alors dite étendue.

Nous admettrons qu'une source étendue est composée d'une infinité de sources ponctuelles à partir desquelles la lumière se propage suivant des rayons lumineux.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Sophie Jequier - Bertrand Dauphole - EDITEUR : Université de Bordeaux - MAPI Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)