Bases de l'optique géométrique

Les ombres

Source ponctuelle

Considérons une source ponctuelle S, et interposons entre la source S et un écran E, une sphère opaque.

En accord avec la propagation rectiligne de la lumière, nous observons un cône d'ombre limité par les rayons qui s'appuient sur le contour du corps interposé.

DéfinitionOmbre propre

L'ombre propre est la région du corps non éclairée

DéfinitionOmbre portée

L'ombre portée est la région non éclairée sur l'écran.

Source étendue

Si la source ponctuelle précédente est remplacée par une source étendue, l'ombre propre et l'ombre portée n'ont plus des contours nettement délimités. Leurs bords s'entourent d'une zone intermédiaire, la pénombre.

La propagation rectiligne permet d'expliquer ce phénomène et ses dimensions.

DéfinitionOmbre pure et pénombre

Un point situé dans la zone d'ombre pure ne reçoit aucun rayon lumineux alors qu'un point situé dans la zone de pénombre reçoit d'autant plus de rayons lumineux qu'il est situé près du bord extérieur de la zone.

ExempleLes éclipses

Ce phénomène est celui observé lors des éclipses.

Pour en savoir plus sur les éclipses, vous pouvez consulter le site de l'observatoire de Paris et plus particulièrement les pages sur les éclipses du Soleil et celles sur les éclipses de Lune.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Sophie Jequier - Bertrand Dauphole - EDITEUR : Université de Bordeaux - MAPI Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)