Méthodologie

Les fiches de lecture

Il est nécessaire de faire des fiches de lecture, ne serait-ce que pour vous éviter de relire un livre inutile.

La fiche comporte au minimum

Le nom de l'auteur – et son prénom,

Le titre du livre, le titre du chapitre si c'est un ouvrage collectif avec mention des pages de début et de fin du chapitre.

L'éditeur, le lieu et la date d'édition, le nombre de pages :

Certes, ces éléments se retrouvent facilement sur internet mais ils sont nécessaires, en particulier s'il y a plusieurs éditions.

Si vous n'examinez qu'un seul chapitre, vérifiez, à la table des matières si d'autres ne pourraient pas vous être utiles pour une autre recherche – si vous avez du temps parcourez-les, sinon notez leur titre sur la fiche.

Résumez les idées qui vous semblent intéressantes, mais si une phrase vous paraît particulièrement bien écrite et réutilisable notez la in extenso –sans prise de notes trop sibylline-, avec des guillemets et en indiquant la ou les pages où vous l'avez trouvée. Le numéro de page s'impose aussi si vous faites un résumé que vous souhaitez réutiliser.

Pourquoi ces précautions ? Un jour, peut-être, vous serez amené à citer ce passage que vous avez résumé ou cette phrase que vous avez prélevée et il vous faudra indiquer vos sources. Les guillemets vous rappellent que ce que vous avez noté n'est pas le fruit de votre réflexion : il arrivera que ce dit l'auteur vous fasse penser à un point qu'il n'évoque pas et vous avez intérêt néanmoins à noter cette idée peut-être utile mais en la désignant comme vôtre : mettez la par exemple entre parenthèse d'une couleur spécifique. Mais il est nécessaire qu'en relisant la fiche vous puissiez distinguer vos idées originales, votre résumé, et la reprise à l'identique ou citation de l'auteur.( voir aussi le chapitre citation et plagiat)

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)