Méthodologie

Connaître les références

Ce cours s'adresse à des étudiants de formations très différentes et il n'est pas question de prétendre y traiter de façon exhaustive une question dont les détails varient d'une spécialité à une autre.

Chaque domaine a ses revues spécialisées, ses ouvrages de référence qu'il faut avoir consultés. Vos enseignants, qui se tiennent au courant des dernières publications- vous fourniront des bibliographies et des sitographies, parfois très riches, parfois en indiquant ce qu'il faut fréquenter de façon prioritaire.

La fracture numérique frappe ici : certains sites sont très bien faits, proposent des contributions ou des articles de spécialistes, d'autres colportent des rumeurs – les fora sont terribles pour cela- des approximations, voire des contre-vérités avec l'aplomb et la certitude de la mauvaise foi ou de l'ignorance. Saurez-vous les distinguer ? Quelle est la différence entre un site et un livre : un éditeur est responsable de sa publication, d'un point de vue légal- comme les sites basés en France- mais aussi scientifique. Il engage sa réputation. Un livre suppose, le plus souvent, un travail de maturation et de réflexion sur une période plus longue, se comptant en années, alors qu'un billet peut-être écrit en peu de temps. Quoi qu'il en soit, s vous voulez rentabiliser vos rencontres numériques, tâchez de savoir qui parle : légitimité dans le domaine, lien économique ou politique avec des entités présentes sur le domaine...

A l'âge du numérique, ce qui va suivre va sans doute vous paraître vieux jeu mais –pour l'instant- toute les connaissances du monde ne sont pas sur internet –ou du moins pas de façon facilement accessible et- si utile que soit ce site- Wikipedia n'est pas une source indiscutable et fiable puisque n'importe qui peut le modifier sans avoir de comptes à rendre. En somme à chaque site vous entrez dans une nouvelle société sans vraiment en connaître les membres et les régulateurs. Il vous faut donc savoir où s'expriment majoritairement les spécialistes de votre domaine : sur internet – quels sites ?-, dans des revues- lesquelles ?-, dans des actes de colloques, dans des livres ?

Quelle que soit votre source, une précaution s'impose : indiquez vos références.

Établir un diagnostic
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)