Méthodologie

Être un étudiant à plein temps

  1. Envisagez les exercices –voir ce chapitre- comme une situation d'apprentissage

  2. Faites les lectures recommandées. Elles vous permettront de compléter le cours, mais aussi d'anticiper les suivants, ce qui nourrira vos questions à votre enseignant et vous permettra de vérifier que vous avez compris. Quand vous lisez un ouvrage pour un cours, vérifiez s'il ne peut nourrir votre réflexion pour un autre. (voir la bibliographie)

  3. Faites vivre vos connaissances. Faites des liens entre ce que vous travaillez et votre vie, n'hésitez pas à discuter de vos cours avec des amis y compris ceux qui ne font pas les mêmes études : il ne s'agit pas de les impressionner, mais de partager avec eux ce qui vous passionne ou au contraire ne vous attire pas, parce que le fait même de devoir expliquer à des néophytes, de vulgariser, vous permet d'apprendre.... Soyez à l'affut des émissions, des documentaires traitant des sujets de vos cours et traquez les approximations, les erreurs ou glanez des éléments que vous vérifierez ensuite. Il ne s'agit pas de ne vous intéresser qu'à vos études, mais de faire en sorte que les connaissances ne soient pas cantonnées à votre disque dur ou votre cahier sur le bureau mais fassent partie de vous, constituent une partie du filtre qui vous permet de comprendre et d'apprécier le monde.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)