Connaissances de base

Masse volumique, densité

Une masse volumique d'un corps solide, liquide ou gazeux correspond au rapport de la masse d'une quantité donnée sur le volume qu'il occupe avec :

Remarque

On utilise parfois la lettre grecque pour désigner la masse volumique :

=

Pour les calculs de quantités de matière on utilisera la masse volumique. Cependant il arrive assez souvent que l'on préfère donner la densité plutôt que la masse volumique d'une substance chimique.

La densité est le rapport de la masse volumique de A divisée par la masse volumique référence d'une substance de référence.

Dans le cas des liquides la référence est par défaut l'eau à 4°C. L'intérêt de cette référence est que la densité de l'eau à cette température est égale à 1 kg/L (ou 1 g/cm3). La valeur numérique de la densité est donc la même que celle de la masse volumique , s'exprime en kg /L ou en g/cm3 (ou toute autre unité de masse sur unité de volume) et n'a pas d'unité.

Complément

Si on essaye de mélanger deux liquides non miscibles avec des densités différentes, une fois que l'agitation a cessé le liquide le moins dense se positionnera progressivement au-dessus du plus dense.

Exemple : mélange huile + eau (comme dans une vinaigrette, avec le vinaigre qui joue le rôle de l'eau).

Densité de l'eau à 20 °C : deau = 0,998

Densité de l'huile : dhuile = 0,92 (valeur moyenne pour l'huile d'olive)

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Stéphane Grelier - Etienne Gaudin - EDITEUR : Université de Bordeaux - MAPI Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)