Cinétique

Représentation graphique

Pour suivre l'évolution temporelle d'une transformation chimique on trace l'évolution de l'avancement de la réaction ou de la quantité de matière des réactifs (ou des produits) en fonction du temps.

Par exemple si on considère la réaction suivante :

On construit le tableau d'avancement (donné ci-dessous). L'avancement de la réaction dépend du temps et est noté et tend vers sa valeur finale pour .

La réaction est donc totale donc avec mmol car A est le réactif limitant.

Donc mmol

Si on trace l'évolution de la quantité de matière des réactifs en fonction du temps on observe les évolutions suivantes :

Évolution du nombre de mole des réactifs A et B en fonction du temps. La ligne bleue en pontillé correspond à la fin de la réaction

La quantité de matière des 2 réactifs diminue au cours du temps car ils sont consommés. Le système n'évolue plus au bout de 150 s car tout le réactif limitant A a été consommé. On peut considérer que s avec mmol.

La réaction a atteint son état final quand les quantités de matières des réactifs ou des produits n'évoluent plus.

L'état final peut être un état d'équilibre et dans ce cas la quantité de matière n'est pas nulle pour tous les réactifs à .

 

Si on trace l'évolution de la quantité de matière du produit, et de l'avancement de la réaction en fonction du temps on observe les évolutions suivantes :

Évolution du nombre de mole du produit C et de l'avancement x en fonction du temps. La ligne bleue en pointillé correspond à la fin de la réaction

On observe bien une augmentation de la quantité de produit au cours du temps et le système a atteint l'état final au bout de 150 s. le nombre de mole de produit formé ainsi que l'avancement x n'évoluent plus pour t > 150 s. Les valeurs mmol et mmol correspondent à celles du tableau d'avancement.

L'état final est atteint quand l'avancement x(t) n'évolue plus.

 

Dans le cas d'une réaction en solution on peut également tracer l'évolution des concentrations des espèces en solution.

Évolution de la concentration du réactif A et du produit C en fonction du temps
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Stéphane Grelier - Etienne Gaudin - EDITEUR : Université de Bordeaux - MAPI Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)