Introduction

La constance glycémique est une nécessité vitale, ainsi la défaillance des mécanismes de régulation peut entraîner de graves troubles.

Chez certaines personnes, le taux sanguin du glucose peut-être anormalement bas provoquant ainsi de graves conséquences. En effet, le glucose étant la seule source énergétique fournie aux cellules nerveuses (contrairement aux autres cellules de l'organisme), le cerveau est donc le premier organe à souffrir d'une chute excessive de la glycémie qui peut engendrer des convulsions puis un coma.

Une glycémie supérieure à la normale (= hyperglycémie chronique) à long terme est caractéristique de l'apparition du diabète. L'étude de cette maladie a permis de comprendre particulièrement le mode d'action des hormones pancréatiques. La cause de diabète est un échec de la régulation de la glycémie par l'insuline. Ce maintien de la glycémie à des valeurs élevées entraîne une dégradation progressive de l'état du système cardio-vasculaire (troubles rénaux, oculaires...). Le symptôme le plus apparent (après la soif intense) est un trouble de l'élimination de l'urine ayant comme conséquence la présence de glucose dans les urines (= glycosurie) apparaissant dès que la glycémie dépasse une valeur de l'ordre de 1.8 g/l.

En France, on estime que 4.5% de la population est atteint de diabète (glycémie à jeun supérieure à 1.26 g/L), dont plus de 400 000 qui ignorent leur état.