A. Deux grands types de diabètes

Il existe deux grands types de diabètes, selon que le sujet soit capable ou non de sécréter de l'insuline :

  • Le diabète de type I (DT1) pour lequel le sujet ne parvient pas à fabriquer d'insuline active. En l'absence de cette hormone, les hépatocytes ne parviennent pas à contrôler la glycémie. Le diabète de type I est une maladie auto-immune, car le système immunitaire détruit progressivement les cellules béta des îlots de Langherans, ce qui a comme conséquence une non-production d'insuline et donc une insulinémie (= taux d'insuline) extrêmement faible.

    Le DT1 apparaît généralement chez des individus jeunes. Les signes cliniques principaux sont l'amaigrissement, soif intense, somnolence...

  • Le diabète de type II (DT2) (diabète sucré) montre que les hépatocytes peuvent aussi mal contrôler la glycémie alors que la production et la libération de l'insuline dans le sang sont présentes. Les sujets atteints de cette forme de diabète ont des hépatocytes insensibles à l'insuline, c'est à dire qu'ils ne reçoivent pas le message délivré par cette hormone. Ceci est principalement dû à un défaut au niveau des récepteurs à insuline situés sur la cellule cible. Le sujet malade devient alors intolérant au glucose.

    Le DT2 est une maladie évolutive et apparaît généralement vers 45-50 ans et est corrélé au surpoids et à une vie sédentarisée et représente environ 90% des cas de diabète.

Remarque

Un troisième type de diabète peut se déclencher chez les femmes enceintes qui ne tolèrent plus le glucose. Ce type de diabète est appelé diabète gestationnel et peut-être traité par l'alimentation. Dans un cas contraire, le fœtus peut-être atteint de poids excessif compliquant ainsi le déroulement de l'accouchement et la santé future du bébé.