C. Arrêt de la régulation des cycles
Le fonctionnement cyclique de la femme (sous contrôle hormonal) se réalise depuis la puberté jusqu'à la ménopause. Ces arrêts des cycles peuvent apparaître lors de la ménopause et lors des grossesses.
La ménopause survient lorsque la réduction de la production d'oestrogènes et de progestérone ne permettent plus les rétrocontrôles sur le complexe hypothalamo-hypophysaire, principalement due au vieillissement de l'ovaire. Ces évènements provoquent l'arrêt définitif des cycles.
Les cycles s'arrêtent aussi, mais de manière transitoire, pendant 9 mois, au cours de la grossesse. S'il y a nidation, le corps jaune de l'ovaire ne se résorbe pas en fin de cycle et continue donc à sécréter de la progestérone, nécessaire au bon maintien de la muqueuse utérine dans laquelle est implanté l'embryon. Cette modification du fonctionnement ovarien associée à la production d'une hormone sécrétée par l'embryon (puis par le placenta), HCG (Gonadostimuline Chorionique Humaine), empêche l'apparition de nouvelles règles. Cette hormone mime l'action de LH, en effet, elle stimule le maintien du corps jaune et la production de progestérone dont le rôle est d'empêcher les contractions utérines et de permettre à l'utérus de se dilater au fur et à mesure de la croissance de l'embryon.
La HCG est la substance détectée dans les urines ou dans le sang lors d'un test de grossesse.