E. Production cyclique d'hormones ovariennes
La production d'hormones par les ovaires présente elle aussi un caractère cyclique. L'oestradiol, (produit par les cellules folliculaires qui entourent l'ovule) et la progestérone (produite par le corps jaune) ont un taux qui varie au cours du cycle sexuel.
La quantité d'oestrogène produite augmente avec la croissance du follicule ovarien. Une forte concentration en cette hormone stimule la croissance de l'endomètre. Cette augmentation de l'épaisseur de l'endomètre est, en effet, nécessaire à la post-ovulation. Le pic d'oestradiol est à l'origine de la production par l'épithélium utérin d'un mucus abondant à large maille favorable au passage des spermatozoïdes. Il augmente la contraction du myomètre (muscle épais de l'utérus) et contribue à l'ascension des spermatozoïdes vers les trompes, lieu de la fécondation.
La quantité de progestérone est proportionnelle au développement du corps jaune. La progestérone inhibe la contraction du myomètre et permet le maintien de la réceptivité de la muqueuse utérine (épaississement, dentellisation et augmentation de la vascularisation de l'endomètre) à l'égard de l'oeuf au cas où il y aurait fécondation. En absence de gestation, l'arrêt des sécrétions hormonales, en particulier celle de la progestérone par le corps jaune a pour conséquence la désintégration d'une partie de la muqueuse et des capillaires sanguins qui l'irriguent. Ce processus est à l'origine des règles.
Ainsi, le cycle de l'endomètre utérin est ainsi régulé par les deux hormones ovariennes, qui sont l'œstrogène et la progestérone.