C. Transformation cyclique de l'utérus
L'utérus est l'organe participant aux fonctions reproductrices de la femme. Il est constitué principalement de 2 parties le col et le corps utérin, séparés par l'isthme.
Le corps utérin se compose en son centre d'une cavité utérine. Cette dernière est surmontée d'une couche interne appelée endomètre, elle-même entourée d'une couche musculaire, le myomètre. L'endomètre évolue de manière cyclique. Son épaisseur augmente considérablement au cours du cycle et il s'y forme de nombreux replis : c'est la dentelle utérine fortement présente en phase lutéale. De plus, cette muqueuse s'enrichit fortement en vaisseaux sanguins (vascularisation) afin de pouvoir recevoir et d'alimenter un éventuel embryon (si fécondation après le 14ème jour). En toute absence d'implantation d'embryon, l'endomètre se détache et est évacué par le vagin avec les pertes de sang. A chaque début de cycle, l'utérus se dote d'un endomètre neuf, propre à accueillir un embryon.
Le col de l'utérus, qui contrôle le passage des spermatozoïdes du fond du vagin, sécrète une substance plus ou moins visqueuse à aspect plus ou moins filamenteux. Cette substance est la glaire cervicale (ou mucus cervical) qui est évacuée sous forme de sécrétions vaginales et dont l'organisation est constituée d'entrecroisements de fils plus ou moins orientés (filance). L'aspect de cette glaire varie également au cours du cycle :
aspect fluide et filance maximale en milieu de cycle facilitant le passage des spermatozoïdes
aspect épais et filance minimale en dehors de la période d'ovulation.