D. Transformation cyclique dans les ovaires

Les ovaires sont des glandes dans lesquelles sont fabriquées les cellules sexuelles féminines, les ovocytes, au cours de l'ovogénèse. Au sein des ovaires, se trouvent des follicules ovariens qui libéreront l'ovule au moment de l'ovulation.

Les études histologiques (= études de la structure des tissus et des cellules) apportent l'information essentielle que la morphologie des follicules ovariens change au cours du cycle, jusqu'à la libération de l'ovule. A la suite de la rupture folliculaire, un corps jaune se forme. Ce dernier dégénère s'il n'y a pas eu fécondation.

Transformation cyclique dans les ovaires Informations[1]

Le développement de ces follicules se déroule de manière cyclique de la puberté jusqu'à la ménopause. Cependant, la formation des follicules commence dès la vie embryonnaire au cours de laquelle les ovogonies, après une première division de méiose se sont transformées en ovocytes I. Ces ovocytes s'entourent d'une couronne de cellules folliculaires et forment des follicules primaires. A chaque début de cycle, un follicule primaire sélectionné se développe en follicule secondaire. Lorsque les cellules folliculaires (constituant la granulosa) sont nombreuses, elles produisent un liquide qui s'accumule dans une cavité folliculaire (= antrum), le follicule devient un follicule tertiaire cavitaire et s'entoure d'une couche externe appelée thèque fibreuse. Ce follicule cavitaire augmente de taille et se présente alors comme une véritable « hernie » à la surface de l'ovaire après 14 jours : c'est un follicule de De Graaf (ou follicule mûr).

La croissance folliculaire se termine par l'ovulation. Le follicule éclate alors, libérant l'ovocyte II qu'il contient dans les trompes de l'oviducte. Suite à cette rupture, les cellules de la granulosa grossissent et se chargent d'une substance jaunâtre, formant ainsi le corps jaune. Ce dernier régresse en phase lutéale si aucune fécondation n'a lieu.

Structure des follicules ovariens au cours d'un cycle Informations[2]

Remarque

Il est à noter qu'en cas de fécondation, c'est la pénétration du spermatozoïde qui déclenche la fin de 2ème division de méiose permettant l'achèvement de la méiose.