I - L'homéostat glycémique

La glycémie est un paramètre essentiel du milieu intérieur. L'ensemble des réactions qui maintient stable les caractéristiques du milieu intérieur est appelé homéostasie. Cette constance du milieu intérieur est assimilée à un état d'équilibre dynamique, état qui doit faire face aux modifications de fonctionnement de l'organisme lui-même et aux variations de l'environnement.

Les cellules de l'organisme puisent le glucose sanguin et l'utilisent comme source d'énergie. Au cours de la journée, la consommation de glucose varie en fonction des apports ou des besoins en sucres de l'organisme: consommation forte par les muscles lors d'efforts physiques, consommation stable par le cerveau et faible consommation au repos.

Malgré des variations importantes (prises alimentaires, activités physiques...), les paramètres physiologiques restent relativement stables. La glycémie subit une correction régulière qui rétablit ce taux dans une gamme restreinte de valeurs autour de 1g.L-1 : on dit que la glycémie est régulée physiologiquement.

Evolution de la glycémie au cours d'une journée chez une personne saine Informations[1]

Des analyses sanguines montrent que chez un individu normal, la teneur d'un certain nombre de constituants du sang fluctue autour d'une valeur moyenne dite stabilisée. Certaines maladies sont caractérisées par des concentrations anormales de certains constituants du milieu intérieur entrainant par exemple des hyperglycémies (excès de glucose sanguin) ou des hypoglycémies (déficit du glucose sanguin).

Ainsi, afin de maintenir tout constituant dans une fourchette de valeurs qualifiées de normales, l'organisme fait intervenir des mécanismes de régulation (= maintien du fonctionnement d'un système).

La régulation de la glycémie indique que l'organisme doit posséder :

  • des organes de stockage du glucose

  • des organes de libération du glucose dans le sang, notamment lors de période de jeûne prolongé (puisque l'utilisation du glucose par les cellules est un phénomène continu)

Lorsque cette régulation de la glycémie est déficiente, c'est le signe que l'individu est malade. Ce dernier peut être atteint d'hyperglycémie ou de d'hypoglycémie.