2.4 Le transport des protéines vers l'extérieur et l'intérieur du réticulum endoplasmique. Canal de translocation des protéines

Certains organites, comprenant le réticulum endoplasmique, l'appareil de Golgi, les endosomes, les lysosomes et les vésicules sécrétoires, communiquent entre eux mais aussi avec l'extérieur de la cellule (par endocytose et exocytose). Leur contenu peut donc être assimilé au milieu extracellulaire. On peut considérer que le passage d'une protéine du cytosol vers la lumière du système vésiculaire équivaut à une sortie de la cellule. Ainsi, lors du processus de protéosynthèse, la destination extracellulaire est déterminée par le passage de la membrane au niveau du réticulum endoplasmique rugueux.

Figure 11. Le passage des protéines par le canal de translocation (Sec61-α) du réticulum endoplasmique Informations[1]

Le transporteur des protéines présent dans la membrane du réticulum endoplasmique est appelé canal de translocation des protéines (PCC, protein-conducting channel). Le canal est constitué de plusieurs protéines transmembranaires. C'est la protéine sec61-\(\alpha\) (secretion deficient), insérée dans la membrane par 10 hélices \(-\alpha\) (poids moléculaire d'environ 54kDa) et ménageant un pore, qui permet le passage de la chaîne protéique en cours de synthèse, du ribosome vers la lumière du RER. Le pore peut aussi fonctionner dans la direction opposée (transport rétrograde) au moment de l'élimination de protéines néosynthétisées mal configurées.

Nous reviendrons sur cette protéine dans la ressource 08 sur l'acheminement des protéines vers le réticulum endoplasmique et l'appareil de Golgi.