Le concept cellule

Le terme cellule (du latin cellula petite chambre) provient de l'observation faite en 1665 par Robert Hooke d'une coupe d'écorce de liège sous son microscope, dans laquelle il observa une structure répétitive lui faisant penser aux cellules des moines dans les monastères. Le terme de biologie cellulaire signifie la connaissance de la vie d'une cellule.

Le concept de cellule au sein d'un organisme animal et végétal, en tant que unité fonctionnelle, a été énoncé en 1838 par Schwann et Schleiden. En terme général la théorie cellulaire postulait que tous les tissus vivants sont composés de cellules et de leurs produits (la matrice extracellulaire). Le concept a été facilement accepté par les microscopistes exceptés ceux du système nerveux qui persistaient à penser que c'était un "continuum" (une continuité) : une structure sans compartiments séparés. C'est Ramon y Cajal à partir de 1900 qui introduisit et généralisa la notion de neurone, la cellule nerveuse, faisant du tissu nerveux un tissu comparable aux autres.

Un organisme complexe est constitué de tissus possédant différentes fonctions, eux-mêmes formant des organes spécialisés (voir figure 1). La formation d'un tissu implique à la fois un processus de prolifération (augmentation de masse) et un processus de différenciation (spécialisation).

Figure 1. La place de cellule au sein de l'organisme Informations[1]

Macromedia Flash - 22,2Ko