1. La cellule et sa membrane plasmique [biologie cellulaire]

Objectifs

[Dans l'ensemble du module de biologie cellulaire nous traiterons principalement de la cellule animale.]

Dans cette ressource, nous montrons comment la cellule se rapporte à l'organisme dans lequel il participe et comment un flux d'informations allant de la cellule à l'organisme et vice versa détermine leur fonctionnement. Bien que nous puissions discerner une certaine hiérarchie dans la façon dont un organisme est composé, passant d'organes, de tissus aux cellules et leur matrice, il faut comprendre qu'ils sont des partenaires égaux: les cellules ont besoin de l'organisme et l'organisme a besoin des cellules.

Toutes les cellules sont entourées par une bicouche lipidique, la membrane plasmique. Cela leur procure une barrière efficace permettant un environnement privilégié pour ses activités métaboliques. Les cellules eucaryotes ont organisé leurs événements métaboliques encore plus loin, en créant des compartiments subcellulaires, entourés par des membranes, appelés organites.

Objectifs:

  • Comprendre que l'organisme est composé de cellules

  • Comprendre l'importance de la membrane plasmique pour la vie d'une cellule

  • Connaître les composants majeurs de la membrane plasmique ; protéines et lipides

  • Connaître les façons dont les protéines sont associées à la membrane (intrinsèque ou transmembranaire)

  • Connaître les organites et leurs principales fonctions

Temps de travail prévu : 60 minutes

Conseils pour la visualisation de cette ressource : si le texte vous paraît trop petit n'hésitez pas à l'agrandir pour un meilleur confort de lecture en utilisant la fonction zoom de votre navigateur (menu/affichage/zoom/agrandir), enfin cliquez sur les images afin de les agrandir pour plus de détail (re-cliquez sur l'image pour la réduire de nouveau).

DébutSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer UFR de Sciences Biologiques, IJsbrand Kramer, Gérard Tramu - Université Bordeaux 1 FRANCE Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)