Retour

Les Cnidaires (Planche )

 

L'Embranchement des Cnidaires regroupe environ 5000 espèces dont les Anémones de mer (fig. A2), les Méduses (fig. B5), les Gorgones (fig. B7) et les Coraux (figs. A8, C8).

Les figures essentielles à retenir de la planche des Cnidaires sont :

Fig. 6b : Polypes et méduses, unités fonctionnelles des Cnidaires
Fig. 2c : paroi d'un Cnidaire. Vers l'extérieur, l'ectoderme. Vers l'intérieur, l'endoderme, séparé de l'ectoderme par la mésoglée.
Fig. 8c : colonie de polypes et notion de cavité gastro-vasculaire.
Fig. 7c : gorgone = arborescence de support pour exposer un maximum de polypes au flux d'eau et de plancton (macro-filtration).
Fig. 5c : disposition des polypes sur leur support, en position pour intercepter les micros-crustacés et vers du plancton.

 

a - Anatomie

Les Cnidaires sont les premiers vrais Métazoaires possédant de véritables tissus dans lesquels des cellules d'un même type sont soudées entre elles et possèdent une lame basale commune. Ils sont donc beaucoup plus structurés que les Spongiaires qui sont seulement des "colonies" de cellules flagellées, les choanocytes, sans véritables liaisons entre les cellules.

a1 - La paroi des Cnidaires (Figs. 1B ; 3A ; 3B ; 3C) :

a2 - Polypes et méduses (Fig. 6A ; 6B ; 6C + animation cycle de l'Obelia, animation cycle des Scyphozoaires).

a3 - Cnidaires coloniaux : gorgones et coraux.

a4 - Gigantisme (Anémones ; Méduses) vs. réitération (Gorgones ; Coraux).

 

b - Physiologie

b1 - Nutrition : organismes carnivores capturant de petits animaux planctoniques (crustacés, vers) grâce à leurs tentacules munis de cellules urticantes, les cnidoblastes (ou cnidocytes),

b2 - Respiration et excrêtion : échanges trans-membranaires directs avec le milieu extérieur ; grand rapport surface/volume,

b3 - Motricité et système nerveux : réseau de fibres musculaires circulaires (variation du diamètre) et longitudinales (variation de la hauteur) permetant des déformations du corps du polype et les mouvements des tentacules. Anémones capables de mouvements de reptation.

 

c - Concepts

c1 - Définition des symétries radiaire et axiale,

c2 - Notion de squelette hydrostatique (Fig. 1C ; 1B),

c3 - Echanges directs trans-membranaires => très grand rapport surface/volume (replis de la cavité gastrique ; milliers de polypes coloniaux ; communications entre cavités gastriques) ; début des échanges inter-cellulaires au sein de l'ectoderme ou de l'endoderme et inter-tissulaires à travers la mésoglée (transport d'éléments nutritifs de l'endoderme vers l'ectoderme),

c4 - Arborescences de colonisation de l'espace 2D (polypes solitaires agglomérés ou colonies encroûtantes sur divers supports) ou 3D (colonies arborescentes) ; arborescences en forme de grille ou de tamis pour une "filtration" efficace de la masse d'eau ; croissance des nouveaux axes "guidée" par les polypes déjà en place ; phénomène de "timidité des cimes" (Fig. 7B, 7C),

d5 - Sécurité passive assurée par la transparence, la toxicité ou la biosynthèse de structures minérales de protection et de support (coraux, gorgones).

 

Retour

__________________________

ANNEXES

Systématique*

L'embranchement des Cnidaires est scindé en 4 classes et un certain nombre d'ordres : Tableau simplifié et illustré de la classification des Cnidaires .

_______

* ce point sera développé en Licence 2, UE Organisation du Vivant Animal.

 

Références : Cnidaires sur le Web... ; Plancton gélatineux sur le web... ; ...

Retour