Moteur Génératrice

Réversibilité d'une machine tournante

Montage

Génératrice réversibilité

Réaliser le montage ci-dessus qui est pratiquement le même que les deux montages précédents sauf qu'ici la résistance fixe et la résistance variable ont été remplacés par un générateur pile Leclanché de 4,5 V en série avec un interrupteur.

L'ampèremètre du circuit moteur a été retiré.

Référez-vous au schéma suivant :

  • . Deux multimètres sont installés en voltmètres aux bornes du moteur et de la génératrice. Un autre multimètre fonctionne en fréquencemètre et mesure la fréquence de rotation (en Hz). Un 4ème multimètre, utilisé en ampèremètre, mesure l'intensité  du courant dans le circuit de la génératrice (on reliera, comme sur le schéma, la borne com sur la borne blanche et l'entrée mA sur la borne rouge de la maquette étudiée).

  • Une pile de f.e.m. voisine de 4.5 V est placée en opposition par rapport à la génératrice. Un interrupteur K permet de fermer ou d'ouvrir le circuit électrique de la génératrice.

  • Lorsque l'alimentation stabilisée branchée aux bornes du moteur ne fonctionne pas, la pile oblige la génératrice G à fonctionner en moteur et à entraîner le moteur M. L'intensité est alors négative. Si on fait varier régulièrement la tension d'alimentation du moteur à partir de zéro, l'intensité  (encore négative) diminue en valeur absolue, puis s'annule (pour une certaine valeur de , et devient ensuite positive, et continue à croître).

Protocole de mesures

Varier la tension d'alimentation du moteur, depuis environ 4 V jusque 7 V , de manière à obtenir, pour , une dizaine de valeurs régulièrement espacées d'environ 20mA, entre -190 mA et +190 mA, en restant toujours sur le même calibre (200 mA) de l'ampèremètre. Au cours de cette variation, relever les valeurs de et celles de .

Exploitation des résultats

Tracer le graphe . Interpréter.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)