Moteur Génératrice

Matériel

Matériels

Pour réaliser les manipulations de ce TP nous aurons besoin de :

une alimentation stabilisée 1A 15 V

un oscilloscope ou un fréquencemètre

4 multimètres

une résistance de 20 Ohms

un potentiomètre de 470 Ohms

une pile Leclanché 4,5 V

1 module énergie et rendement constitué de deux moteurs électriques de petite puissance (valeurs nominales U = 12 V , vitesse de rotation à vide 12000 tr/min

Le schéma ci-dessus reproduit la face du module portant les bornes de branchement des 2 moteurs et du dispositif de mesure de la vitesse.

Le dispositif de mesure de la vitesse de rotation permet de connaître directement celle-ci, en tr/s, en branchant un fréquencemètre sur les bornes centrales (l'indication est alors donnée en Hz). A cet effet, les axes des deux moteurs sont couplés par un raccord. Un volant en aluminium est fixé sur ces axes. Il possède sur sa périphérie un secteur. La vitesse de rotation est mesurée par le comptage des impulsions captées par un opto-interrupteur fonctionnant par réflexion. (La lumière émise par une DEL à infrarouge est captée par un phototransistor, après réflexion sur la partie réfléchissante de la paroi du volant).

Une tension d'alimentation minimale de 3,5 V est nécessaire pour le fonctionnement du dispositif : elle correspond à une fréquence de rotation de 40 Hz environ, soit 2400 tr/min.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)