À propos du Mooc

À son lancement en 2014, ce Mooc était surtout destiné aux élèves de premier cycle universitaire et de classes préparatoires de toutes filières scientifiques. Les programmes parus en 2021 pour ces classes montrent qu'il couvre (et dépasse) la partie consacrée aux bases de données des nouvelles MP2I et MPI (CPGE de la filière Mathématiques, Physique, Informatique, créées en 2021), mais devient moins adapté aux CPGE des autres filières scientifiques où les bases de données relationnelles sont plus brièvement traitées.

Au-delà de son utilisation académique, ce cours complet est ouvert à toutes celles et tous ceux qui, ayant un bagage scientifique et des prérequis de logique, désirent se former aux fondements des bases de données relationnelles et à leur mise en pratique.

Un forum adossé au Mooc de 2014 à 2022 a permis aux auteurs d'interagir avec les apprenantes et apprenants, la version du cours présentée à ce jour tient compte de ces interactions.

Ce cours complet est recommandé dans la Bibliographie – Webographie du Mooc Fondamentaux pour le Big Data de FUN-MOOC.

« Moocathon sillages », les 2 et 3 juin 2014, en présence, de gauche à droite, des co-auteurs, de Stéphane Poinsart et de Nathalie Van de Wiele, l'objectif étant, sur une idée de Jean-Pierre Archambault, de « Moocifier » un cours sur les bases de données relationnelles proposé sous la forme d'un document PDF aux professeurs de CPGE lors de l'introduction de ces concepts au programme d'informatique de leurs classes.