Les auteurs
Co-auteur de ce cours, Serge Abiteboul est directeur de recherche Inria et professeur École normale supérieure – PSL, membre du Conseil national du numérique et de l'Académie des sciences, président du Conseil scientifique de la Société Informatique de France. Diplômé de Télécom ParisTech, Serge Abiteboul a obtenu un Ph.D. de l'University of Southern California et une thèse d'État de l'Université Paris-Sud. Il a été maître de conférences à l'École polytechnique et professeur invité à Stanford et Oxford University. Il a détenu pendant un an la chaire d'informatique du Collège de France et la chaire Franqui de l'Université de Namur. Serge Abiteboul a reçu en 1998 l'ACM SIGMOD Innovation Award, le prix EADS de l'Académie des sciences en 2007, et le prix Milner de la Royal Society in 2013. Il a obtenu en 2008 une ERC Advanced Grant. Sa recherche porte principalement sur la gestion d'information, notamment sur le web.
Co-auteur de ce cours, Benjamin Nguyen est professeur en informatique à l'INSA Centre Val de Loire, membre de l'équipe « Security and Distributed Systems » (SDS) du Laboratoire d'Informatique Fondamentale d'Orléans (LIFO, EA4022) et membre associé de l'équipe-projet Inria “Secured and Mobile Information Systems” (SMIS). Ses recherches portent sur la protection de la confidentialité de des données personnelles et de leurs traitement. Il s'intéresse également à l'enseignement de l'informatique au niveau pré-bac. Il a dirigé la formation continue des enseignants du secondaire à l'option informatique et sciences du numérique (ISN) à l'Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines de 2010 à 2014. Benjamin Nguyen est ancien élève de l'ENS Paris – Saclay. Il a reçu son doctorat de l'Université Paris-Sud en 2003, et son habilitation à diriger les recherches à l'Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines en 2013.
Co-auteur de ce cours, Yannick e Bras est professeur de mathématiques et d'informatique en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) au Lycée Montesquieu du Mans. Ancien élève de l'ENS Paris – Saclay, il a obtenu l'agrégation de mathématiques option informatique en 2007. De 2007 à 2011, il étudie à Télécom Bretagne où il obtient une thèse dans le domaine des bases de données en 2011. Ses recherches, dirigées au sein de laboratoire LabSTICC par Philippe Lenca et Stéphane Lallich portent sur l'extraction et l'évaluation des connaissances. En poste depuis 2012 au lycée Montesquieu, issu d'une formation double mathématiques et informatique, il a accueilli l'arrivée de l'informatique en CPGE comme une chance d'assouvir cette double passion. C'est donc naturellement qu'il s'est investi au sein de la communauté des enseignants pour son développement.