Intégrale curviligne
Cours

Le théorème de Green-Riemann, peut servir au calcul d'aires. On a vu dans le chapitre sur les intégrales doubles que le calcul de l'aire d'un domaine plan se ramène au calcul de l'intégrale double : . Si on suppose connues les équations explicites du bord de sous la forme par exemple: , on obtient alors

Quand le bord de est connu non pas par ses équations explicites, en fonction de ou en fonction de , mais par des équations paramétriques, on ne sait pas calculer l'intégrale double ! Le théorème de Green-Riemann est alors utile puisqu'il permet de remplacer le calcul d'une intégrale double sur par celui d'une intégrale curviligne le long de , ce dernier calcul s'effectue facilement quand on connaît une paramétrisation de .

Proposition

Soit une partie de limitée par une courbe fermée, sans point double, parcourue dans le sens direct, notée , alors on a :

La proposition précédente est à démontrer dans l'exercice de TD n°7.

On a vu qu'un cas particulier de courbes paramétrées dans le plan sont les courbes en polaires. On peut encore utiliser le résultat précédent et on obtient :

Proposition

Soit une partie de limitée par une courbe fermée, sans point double, parcourue dans le sens direct, notée dont l'équation polaire est : , alors on a :

La proposition précédente est à démontrer dans l'exercice de TD n°8.