Le type pointeur

DéfinitionLe type de donnée pointeur et ses usages

Les pointeurs sont des variables d'un type de données particulier en C. Chaque donnée d'un programme est stockée dans la mémoire de l'ordinateur. Pour accéder à une donnée, il faut savoir où elle se situe dans la mémoire. Sa position dans la mémoire est appelée « adresse mémoire ». Un pointeur est une variable qui contient une valeur correspondant à une adresse mémoire.

On dit d'un pointeur qu'il pointe sur une variable, si la valeur contenue par le pointeur est l'adresse affectée à la variable pour stocker une donnée. On dit également qu'il référence la variable.

Lorsqu'on suit un pointeur, c'est-à-dire que l'on se rend à l'adresse qu'il contient afin d'accéder à la variable pointée, on dit que l'on dé-référence le pointeur.

Fonction

Les pointeurs permettent un certain nombre de manipulations autrement impossibles, parmi lesquelles l'allocation dynamique de mémoire et la modification des paramètres passés à une fonction. Nous verrons également par la suite qu'ils sont à la base des structures de données avancées dites récursives.