5.1.1 - Introduction

La phylogénie est l'étude de l'histoire évolutive des espèces et la reconstruction de leurs relations de parenté. Elle a pour objectif de comprendre l'origine et la structuration de la biodiversité passée et actuelle. Ainsi, la phylogénie repose fondamentalement sur deux dimensions que sont la diversité biologique et le temps (fig. 5.1). Les relations de parenté sont décrites à travers des arbres phylogénétiques. Il s'agit d'une représentation graphique arborescente qui s'interprète à la manière d'une généalogie.

figure 5.1 : La phylogénie se lie comme une généalogie

Il ne faut pas restreindre notre vision d'une phylogénie à une structure d'arbre figée dans l'espace d'une feuille de papier, mais imaginer une structure dynamique à l'image d'un mobile (fig. 5.2) dont les branches sont en rotation autour des axes constitués par les ancêtres hypothétiques dans l'arbre.

Figure 5.2 : Une phylogénie est une structure dynamique

Au delà même de l'aspect dynamique (mobile) d'un arbre, il faut imaginer une structure buissonnante (fig. 5.3) se développant dans toutes les directions depuis l'ancêtre commun hypothétique de l'ensemble des êtres vivants actuels (LUCA : Last Universal Common Ancestor).

figure 5.3 : la phylogénie est multidirectionnelle

Voir cet extrait du film "espèce d'espèces"