Banni par Polycrate ou bien quittant Samos de son plein gré, il part pour la Grande Grèce et s'installe à Crotone où il restera une vingtaine d'années. Son influence sur Crotone s'étendit de l'assemblée aux enfants en passant par les adolescents et les femmes qui venaient tous l'écouter. Mais son enseignement était soumis à une règle de silence. Il fonda son école à Crotone.
Cette influence à Crotone est l'occasion pour Porphyre de Tyr d'écrire une description sans doute idéalisée de Pythagore :
« (…) les habitants de Crotone comprirent qu'ils avaient affaire à un homme qui avait beaucoup voyagé, un homme exceptionnel, qui tenait de la fortune de nombreux avantages physiques : il était en effet noble et élancé d'allure et, de sa voix, de son caractère et de tout le reste de sa personne émanaient une grâce et une beauté infinies. »
Pythagoriciens célébrant le lever du soleil,
Fyodor Bronnikov, 1869 |
Pythagore semble avoir eu deux enfants de Théano, pythonisse originaire de Crète : un garçon Arimnestos, et une fille du nom de Mya (ou Arignotès).
Il semble que ses enfants aient écrit des traités.
D'après Timée de Locres (ibid., 4), cette fille était honorée « comme la Vierge des vierges et comme la Femme des femmes » et, après sa mort, sa maison devint pour les habitants de Crotone un sanctuaire de Déméter. |