9.3.2- Le tube neural
La première ébauche d'organe apparue au stade neurula étant le tube neural d'origine ectodermique, celui-ci continue d'évoluer notamment au niveau du cerveau (Fig.258).
Au début du stade du bourgeon caudal, le cerveau se divise en trois vésicules primaires: dans le sens antéropostérieur, on distingue le prosencéphale, le mésencéphale et le rhombencéphale. A mesure que l'organogenèse progresse, le prosencéphale et le rhombencéphale se subdivisent respectivement en télencéphale et diencéphale d'une part et en métencéphale et myélencéphale d'autre part. Le mésencéphale ne génère pas d'autre vésicule. On notera l'évagination paire du diencéphale à l'origine des vésicules optiques. Le plan de base du cerveau de vertébré avec ses 5 vésicules fondamentales est alors constitué.
Des coupes histologiques dans la région céphalique antérieure montrent les vésicules optiques paires qui apparaissent comme des évaginations de la vésicule diencéphalique médiane (Fig.259). Celles-ci, ainsi que le cerveau, sont entourées par le mésenchyme céphalique d'origine mésodermique.