3.2-L'ovulation
Parallèlement à la maturation, l'ovocyte va être expulsé de l'ovaire. C'est l'ovulation.
La progestérone provoque la dissociation des cellules folliculaires. Au contact de la paroi ovarienne, la thèque s'ouvre au niveau du site d'ovulation . L'ovocyte secondaire se trouve ainsi libéré dans la cavité générale de la grenouille. Des mouvements ciliaires acheminent les ovocytes secondaires vers l'oviducte où il s'engagent par le pavillon de l'oviducte ou ostium. Durant leur transit dans l'oviducte, les ovocytes sont entourés de plusieurs couches de gangues mucilagineuses qui jouent un rôle lors de la fécondation.
Ils sont stockés dans la région postérieure de l'oviducte où ils s'accumulent avant d'être pondus .
Lors de leur transit, les ovocytes s'entourent de plusieurs couches de gangue mucilagineuse très hydrophiles qui gonflent au contact de l'eau après la ponte.
En laboratoire, les ovocytes secondaires déposés sur le fond d'une boîte de Petri sont largement espacés de façon régulière.
Les gangues sont composées de glycosaminoglycanes (GAG) branchés sur des axes polypeptidiques de grande taille pour former des protéoglycanes.
Les protéoglycanes sont très hydrophiles et gonflent au contact de l'eau, au point de former des masses d'aspect gélatineux comme ces pontes de grenouille que l'on rencontre dans nos mares à la fin de l'hiver.
En laboratoire, il est possible de déganguer les œuf qui viennent d'être fécondés eu dissolvant les gangues grâce à une solution de cystéine 2% à pH8.
Ce mercaptan permet de briser les ponts dissulfures et de solubiliser les glycosaminoglycanes.
En quelques minutes, des lots d'œufs peuvent ainsi être rassemblés pareils à des tas de billes et mis en culture.