Erreurs des convertisseurs
On peut définir de nombreuses erreurs selon le degré de performances qu'on veut atteindre. Nous en évoquons quelques-unes. On ne prétend pas ici couvrir cette vaste question mais simplement sensibiliser le lecteur au fait que les composants comportent des imperfections qu'il faut garder à l'esprit.
L'erreur d'offset, due aux offsets des ampli-ops et comparateurs qui réalisent le convertisseur, est un décalage entre caractéristique idéale et caractéristique réelle. Elle est définie par l'écart existant sur le mot nul (tous les bits à 0).
L'erreur de gain, due à des erreurs de gain des amplificateurs ou des erreurs sur les résistances des réseaux R-2R par exemple, est liée à la différence entre la pente de la caractéristique idéale et de la caractéristique réelle. Elle est définie par rapport à la pleine échelle (tous les bits à 1).
Ces deux erreurs peuvent être compensées par un circuit externe.
La figure ci-dessous, tirée d'un document d'un fondeur de circuits intégrés (Analog Devices), illustre dans le cas d'un CNA 3 bits, les deux erreurs et leur combinaison ainsi que la manière de les mesurer :
La figure ci-dessous, tirée du même document que précédemment, illustre dans le cas d'un CAN 3 bits, les deux erreurs et leur combinaison ainsi que la manière de les mesurer :