L2 Chimie organique

5.2 Lithiens

Préparation des organolithiens :

On prend au départ du lithium et un dérivé halogéné, le solvant de la réaction ne doit surtout pas contenir d'eau sinon le lithien ne pourra pas se former.

Fig. 3

Les organolithiens peuvent réagir sur d'autres composés comportant notamment des H acides. Ils formeront donc un nouveau composé lithié capable de réagir sur un autre produit. Dans notre exemple, le solvant de la réaction est la TMEDA (TétraMéthylEthylèneDiamine). Le but de la TMEDA est de complexer le Lithium et donc de rendre l'anion plus "nu", la base ainsi créée est plus réactive.

Fig. 4

Mécanisme :

L'équation suivante résume ce qui se passe. La liaison nBu-Li est ionique à 40% comme on l'a vu précédemment. Donc le lithium peut se dissocier du groupe nBu. Le lithium est piégé par la TMEDA, il reste donc dans le milieu le groupe nBu, chargé négativement, sans contre ion. L'anion est donc plus réactif, et donc arrache plus facilement un hydrogène.

Fig. 5

Nous venons d'illustrer les propriétés acido-basiques des organolithiens, mais ce sont aussi de très bons nucléophiles. Ils permettent alors de faire des réactions d'alkylations :

Fig. 6
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)