Les ondes

Qu'est-ce qu'une onde mécanique ?

DéfinitionOnde mécanique

Une onde mécanique correspond à la propagation d'une perturbation dans un milieu élastique, sans transport de matière mais avec transport d'énergie.

Complément

L'onde mécanique se propage à partir de la source dans toutes les directions permises par le milieu.

Définition

Un milieu élastique est un milieu qui reprend sa forme d'origine dès la disparition de la perturbation.

Exemple

• Une corde, à laquelle un mouvement sec est donné à une extrémité, permet de visualiser la perturbation qui se propage ; ici 1D.

• La surface de l'eau frappée par l'impact d'une goutte exhibe des vagues circulaires qui se propagent depuis l'endroit où est tombée la goutte sur toute la surface ; donc 2D

Il n'y pas transport de matière car aucune matière ne se déplace avec la déformation.

Exemple

Un bouchon de liège flottant à la surface présente un mouvement vertical lors du passage de l'onde mais pas ne déplace pas sur la surface.

Il y a transport d'énergie car pour qu'il ait propagation, c'est-à-dire un déplacement, de l'énergie doit être associée à la perturbation.

Exemple

• Sur la corde en créant la perturbation par un mouvement sec, on communique de l'énergie. C'est cette énergie qui se transporte.

• De même la goutte en tombant communique de l'énergie à l'eau, créant ainsi la perturbation.

• Dans l'usine marée motrice de la Rance (Bretagne), l'énergie des vagues de la marée est récupérée pour générer de l'électricité.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Sophie Jequier - Bertrand Dauphole - EDITEUR : Université de Bordeaux - MAPI Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)