Mécanique 

1. Référentiel et repère

DéfinitionRéférentiel

Un référentiel est un système de coordonnées de l'espace à 3 dimensions d'espace, dont l'origine est un corps ponctuel réel ou imaginaire, et associé à une coordonnée de temps. Le référentiel permet de quantifier les positions et les déplacements. Le référentiel est lié à un observateur (réel ou imaginaire) ; il est immobile par rapport à lui.

On utilise habituellement un référentiel galiléen (ou inertiel), c'est-à-dire un référentiel dans lequel un objet isolé (sur lequel ne s'exerce aucune force ou sur lequel la résultante des forces est nulle) est soit au repos soit en mouvement de translation rectiligne uniforme : la vitesse est constante (au cours du temps) en direction et en norme.

Ce référentiel peut se donner sous forme d'un repère cartésien orthonormé, c'est-à-dire une base orthonormée de 3 vecteurs d'espace et d'un “vecteur temps”. Alors les données physiques du mouvement d'un objet sont données en fonction de ce référentiel.

Figure1a

Repère cartésien à 2 dimensions : les vecteurs unitaires et sont portés par les axes et .

Figure1b

Repère cartésien à 3 dimensions : les vecteurs unitaires , et sont portés par les axes , et .

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Sophie Jequier - Bertrand Dauphole - EDITEUR : Université de Bordeaux - MAPI Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)