Mécanique 

2. Les forces

DéfinitionForce

En physique, la force correspond à une modélisation d'une action mécanique. Par exemple votre poids est modélisé par une grandeur (son intensité), un sens (vertical) et une direction (vers le bas). On modélise la force de poids par une grandeur et une direction, donc par un vecteur.

Figure 02

Chaque partie du corps a un poids : on modélise l'ensemble des actions de poids de chacune des parties du corps par une seule force responsable de l'ensemble des actions appliquée au centre d'inertie.

Cette force équivalente est représentée par un vecteur agissant au centre d'inertie de l'objet (ou barycentre, centre de masse, centre de gravité). Le centre d'inertie est, pour des objets homogènes, le centre géométrique. Dans le cas d'objets non homogènes, le centre d'inertie est plus difficile à déterminer.

La force correspond à une interaction entre 2 objets. Il n'y a pas de force s'il n'y a qu'un objet : dans ce cas, l'objet crée un champ de force et il n'y a apparition d'une force qu'en présence d'un deuxième objet.

Champ de gravité de la Terre
Forces d'interaction gravitationnelle

La force impose une accélération. Sans force, il n'y a pas d'accélération, donc pas de modification de mouvement. Avec une force, il y a accélération, ce qui induit un changement de vitesse.

Remarque

On doit à Isaac Newton (Angleterre 1643-1727) la conceptualisation de forces : on l'appelle alors la mécanique newtonienne.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Sophie Jequier - Bertrand Dauphole - EDITEUR : Université de Bordeaux - MAPI Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)