Mécanique 

Étude du mouvement

  • Référentiel : géocentrique (centre de la Terre), supposé galiléen.

  • Système : le satellite de masse .

  • Forces : force d'attraction gravitationnelle.

Application de la deuxième loi de Newton :

Le satellite est soumis à la force gravitationnelle centripète exercée par la Terre de masse :

On a donc :

Le vecteur accélération est centripète et sa valeur est constante : le mouvement circulaire est donc uniforme de vitesse telle que :

Quand on parle de l'altitude d'un satellite, on parle de la distance du satellite à la surface de la Terre. Si on appelle le rayon de la Terre, on a :

Remarque

Dans le référentiel géocentrique, le mouvement du centre d'inertie d'un satellite en orbite circulaire est uniforme. Sa vitesse n'est fonction que de son altitude . Elle diminue lorsque l'altitude augmente. La vitesse est indépendante de la masse du satellite.

La période de révolution , c'est-à-dire la durée pour effectuer un tour, est égale au rapport de la circonférence de l'orbite sur la vitesse orbitale :

Ainsi on voit que la période d'un satellite augmente avec son altitude.

On a aussi :

Fondamental

C'est la troisième loi de Kepler, la loi des périodes, où, pour un mouvement circulaire, le demi-grand axe est égal au rayon .

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Sophie Jequier - Bertrand Dauphole - EDITEUR : Université de Bordeaux - MAPI Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)