Bases de l'optique géométrique

Construction géométrique des images

Des rayons particuliers

Considérons une lentille L dont on connaît les caractéristiques, L(f', F, F') et un objet AB de petite taille perpendiculaire à l'axe optique.

A étant sur l'axe, A' l'est aussi. De plus, l'image est perpendiculaire à l'axe optique. Par conséquent, déterminer B' permet d'obtenir A'B'. Pour cela, on utilise deux rayons dont on connaît la marche dans la lentille:

  • le rayon (BO) qui traverse la lentille sans déviation,

  • le rayon parallèle à l'axe optique qui émerge en passant par le foyer principal image F'.

A titre de vérification, il est possible de tracer le rayon passant par le foyer objet qui émerge parallèle à l'axe et doit couper les deux autres en B'.

Marche des rayons particuliers

Selon la position de l'objet par rapport au plan focal objet (plan perpendiculaire à l'axe et passant par F), l'image obtenue n'a pas les mêmes caractéristiques.

  • Si l'objet est placé avant le plan focal objet dans le sens de propagation de la lumière, alors l'image est réelle et renversée.

  • Si l'objet est placé entre le plan focal objet et la lentille, alors l'image est virtuelle et droite.

Simulation

Pour mieux comprendre le tracé des rayons et l'obtention des images, utiliser le site "Physique et simulations" de l'Université du Maine : Optique géométrique/Lentilles/Construction des rayons

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Sophie Jequier - Bertrand Dauphole - EDITEUR : Université de Bordeaux - MAPI Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)