Structures chimiques carbonées

La loi de Beer-Lambert

La loi de Beer-Lambert établit une proportionnalité entre la concentration d'une entité chimique en solution, l'absorbance de celle-ci et la longueur du trajet parcouru par la lumière dans la solution. La loi de Beer-Lambert n'est cependant valable que sous certaines conditions. La lumière doit être monochromatique, la concentration des solutions doit être faible (de l'ordre de ), les solutions doivent être homogènes et le soluté ne doit pas réagir sous l'action de la lumière incidente.

coefficient d'extinction molaire ; il varie à température fixée comme la probabilité d'absorption par la substance étudiée de la radiation .

- La largeur de la cuve est en cm,

- La concentration en

- L'absorbance est sans unité et en .

Par conséquent cette méthode peut être utilisée lorsqu'une espèce colorée se forme ou disparaît au cours de la réaction comme la réaction entre l'eau oxygénée et les ions iodure : il se forme du diiode qui est une espèce chimique colorée.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Stéphane Grelier - Etienne Gaudin - EDITEUR : Université de Bordeaux - MAPI Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)