Cinétique

Température du milieu réactionnel

Fondamental

- Augmenter la température du milieu réactionnel permet d'augmenter la vitesse d'une transformation chimique.

En effet, lorsque la température du milieu réactionnel augmente, l'agitation des molécules est favorisée. Le nombre de chocs efficaces entre les molécules augmente : l'évolution du système chimique est accélérée.

DéfinitionTrempe

Une trempe consiste à refroidir subitement le milieu réactionnel pour ralentir très brutalement, voire arrêter l'évolution du système chimique. Ce processus est d'autant plus efficace que la cinétique de la transformation chimique est fortement dépendante de la température.

Exemple

Augmentation de la température

La cuisson d'un aliment est d'autant plus rapide que la température est élevée

De nombreuses réactions organiques sont accélérées par une augmentation de la température du milieu réactionnel. On utilise souvent dans les montages de chimie des systèmes de chauffage (bain-marie, plaque chauffant, bain d'huile, ...).

On a tracé ci-dessous l'évolution temporelle d'une réaction d'estérification (acide carboxylique + alcool → ester + eau) à deux températures différentes :

Nombre de mole d'ester formé au cours du temps pour deux températures différentes du milieu réactionnel

Diminution de la température

En abaissant la température des aliments dans un réfrigérateur (2°C < T < 5 °C) on ralentit les réactions de décomposition des aliments. On peut pratiquement les bloquer en plaçant les aliments dans un congélateur ( ).

Il est possible de ralentir fortement une réaction, pour une étude cinétique, en faisant une trempe (refroidissement brutal)

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Stéphane Grelier - Etienne Gaudin - EDITEUR : Université de Bordeaux - MAPI Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)