Partie 3 : Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique et évolution

A. Mécanismes de l'enrichissement du génome

Les mutations ponctuelles ne sont pas les seules modifications spontanées des séquences d'ADN. Il peut se produire aussi des mutations étendues impliquant des séquences plus ou moins longues en nucléotides.

Dans certaines conditions, la séquence entière d'un gène peut se recopier à l'identique (de une à plusieurs fois) et s'insérer juste devant ou derrière le gène initial, provoquant un dédoublement de la séquence d'origine : on parle dans un tel cas de duplication du gène pour signifier que l'organisme hérite d'un deuxième exemplaire d'un gène situé à un autre locus.

De telles séquences ainsi dupliquées peuvent aussi se déplacer dans le génome (insertion sur un autre chromosome), provoquant des mutations dites par transposition. Ces nouvelles copies du gène obtenues pourront ensuite subir des mutations ponctuelles de façon indépendante et coder pour des protéines qui pourront être pourvues de nouvelles fonctions. La duplication/transposition génique permet ainsi d'enrichir le génome par apparition de nouveaux gènes et représente donc un mécanisme essentiel de la complexification du génome.

Exemples de mécanisme de duplication-transposition/mutation d'un gène.

D = duplication ; T = Transposition d'un duplicata ; M=mutation ponctuelle

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)