Partie 3 : Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique et évolution

B. Transcription de l'information génétique

La transcription est l'opération qui consiste à copier une information, codée par l'ADN, en une information identique codée sous forme d'ARN. Cette transcription se déroule dans le noyau. Les ARN, ainsi élaborés dans le noyau, sont ensuite exportés via les pores nucléaires vers le cytoplasme: le fait que ces ARN transportent le message contenu par l'ADN en dehors du noyau les a fait baptiser « ARN messagers » ou ARNm.

La transcription débute par l'ouverture et le déroulement de la double hélice d'ADN grâce à un complexe enzymatique (= ARN polymérase) qui par la suite va incorporer les nucléotides libres par complémentarité avec l'un des brins de l'ADN : G se place en face de C, A en face de T... et U (remplaçant la thymine) en face de A. Le brin d'ARNm ainsi synthétisé est donc complémentaire du brin d'ADN qui a servi de matrice (= brin transcrit; débutant en 3'-5') et représente donc la copie conforme (excepté pour les Uraciles) de la séquence du brin non transcrit de l'ADN.

L'extrémité 5' de l'ARNm représente le début de la séquence de nucléotides incorporés par complémentarité du brin transcrit qui de ce fait est lu dans le sens 3'-5'. En fait, les nouveaux nucléotides ajoutés à la séquence de l'ARNm s'incorporent toujours à l'extrémité 3'.

Processus de transcription de l'ADN
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)