A. Anatomie des testicules et Production de testostérone
D'un point de vue anatomique, les testicules sont coiffés par l'épididyme qui se prolonge par le spermiducte (ou canal déférent) dont le rôle est de transporter les spermatozoïdes. Les testicules apparaissent formés de longs tubes contournés et emmêlés : les tubes séminifères composés de cellules de Sertoli (ayant une fonction nutritive pour les spermatozoïdes). C'est dans leur paroi qu'a lieu la méiose à l'origine de la production des gamètes mâles. Les spermatozoïdes, lorsqu'ils sont formés, sont situés dans la lumière des tubes puis sont évacués par le spermiducte et l'urètre à chaque éjaculation.
C'est dans les espaces laissés libres (= tissu interstitiel) entre ces tubes séminifères et les vaisseaux sanguins que se logent un autre type de cellules : les cellules de Leydig. Ces cellules sont responsables de la production de l'hormone sexuelle mâle, la testostérone qui peut ainsi librement diffuser dans le sang et exercer son action hormonale.
A. Coupe longitudinale et transversale d'un testicule
B. Coupe transversale de testicule de lapin. Feulgen-vert lumière-rouge chlorantine. MG A ce grandissement, on reconnait quelques tubes séminifères (TS) sectionnés transversalement. Entre eux on remarquera des groupements de cellules interstitielles de LEYDIG (CLey)
C. Coupe de testicules (dessin effectué à partir d'une observation au microscope)
La testostérone est une hormone qui a une importance majeure dans la fonction de reproduction chez l'homme, mais aussi sur le plan comportemental. La testostéronémie (ou taux de testostérone dans le sang) est décelable chez l'homme tout au long de sa vie. Son taux varie néanmoins notablement de la naissance à la mort : il est maximal lors de la puberté, lors du développement des organes génitaux et de l'apparition des caractères sexuels secondaires (pilosité, mue...), puis reste plus ou moins constant au cours des années.