B. Le flux d'information dans la cellule
Les premières modifications qui adviennent dans une cellule lors d'une modification de son environnement concernent le flux d'information : en effet c'est lui qui va coordonner le flux de matière qui permettra en fin de compte à la cellule de s'adapter à son nouvel environnement. Les premières modifications concernent le noyau, siège de l'information génétique. Le noyau possède deux membranes, l'une interne et l'autre externe, formant la membrane nucléaire. L'enveloppe nucléaire est interrompue au niveau des pores nucléaires (Document 13). Le matériel génétique apparaît sous forme d'amas agglomérés appelés chromatine. | Document 13 : Observation en microscopie électronique du noyau d'une cellule en activité ; Crocus sativus (safran). |
Hormis l'ADN, il existe une autre catégorie d'acides nucléiques, il s'agit de l'acide ribonucléique (ARN) formé à partir de l'ADN par un processus appelé transcription (voir Chap. III-1). Comme l'ADN, l'ARN est constitué par une séquence de bases azotées, mais diffère par 3 points principaux avec l'ADN (Doc. 4) :
|
Ces deux catégories d'acides nucléiques peuvent être visualisées par des colorants spécifiques qui mettent en évidence leur localisation dans la cellule : le vert de méthyle colore spécifiquement l'ADN en vert alors que la pyronine colore les ARN en rose (Doc. 15).
L'ADN, de part sa structure, reste toujours à l'intérieur du noyau (assurant ainsi la protection de l'information génétique), tandis que les ARN se rencontrent à la fois dans le noyau mais aussi dans le cytoplasme, montrant que les ARN franchissent la membrane nucléaire au niveau des pores nucléaires. Ils permettent ainsi de véhiculer l'information génétique transmise par l'ADN en dehors du noyau et sont particulièrement présents au niveau des granulations du réticulum endoplasmique. Les ARN participent ainsi activement à l'élaboration de l'assemblage de la matière (protéines...) contenue dans ce compartiment.