Partie 1 : Structure, fonction et métabolisme de la cellule

A. Le flux de matière à travers la cellule

Le déplacement d'une substance injectée (le plus souvent de nature radioactive) dans un organisme peut être suivi en établissant des autoradiographies afin de savoir quel trajet emprunte le flux de matière dans l'organisme. La matière radioactive mise au contact de la cellule est repérable parce qu'elle impressionne très intensément la plaque photographique, laissant un point noir où elle est présente, au niveau de divers compartiments de la cellule.

Dans le cas présent d'une cellule eucaryote en activité de sécrétion (cellule qui va produire une molécule qui sera par la suite expulsée de celle-ci), le flux de matière peut emprunter successivement divers organites, démontrant le travail en chaînes des organites :

  • Le réticulum endoplasmique rugueux ou granuleux (RER/REG) se présente sous forme d'un réseau de membranes en feuillet (en forme de saccules allongées) couvertes de granulations (= les ribosomes). Il permet d'effectuer l'assemblage initial de la matière importée par la cellule depuis l'extérieur, autrement dit la synthèse de protéines (Doc. 10). Cette matière va ensuite être contenue dans une vésicule de transition (= bourgeon) qui va fusionner avec un autre organite qui est l'appareil de Golgi.

    N : Noyau | NP : Pore nucléaire | RER : Reticulum endoplasmique rugueux

Document 10 : Citernes du réticulum endoplasmique et enveloppe nucléaire - Cellule acineuse du pancréas (vue en microscopie électronique à transmission)
  • L'appareil de Golgi se présente sous forme d'un empilement de disques de membranes aplatis où a lieu une maturation de la matière ainsi assemblée. Cet assemblage débute par la fusion du bourgeon au niveau de la face de formation du Golgi (= cis) et se termine par la libération du contenu final au niveau de la face de maturation du Golgi (= trans). Le produit final va être emballé dans des vésicules de sécrétion. Ces dernières peuvent fusionner avec la membrane plasmique pour permettre de déverser le contenu au fur et à mesure hors de la cellule, par un phénomène d'exocytose (Doc. 11).

Document 11 : Citerne de l'appareil de Golgi vue en microscopie électronique à transmission
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)