Physiologie des systèmes intégrés, les principes et fonctions

Le pont renferme le générateur du rythme

Classiquement, la description dans le contrôle de la respiration par le cerveau met en place plusieurs groupes ayant chacun un rôle particulier dans les phases d'inspiration et d'expiration :

  • le centre pneumotaxique qui se veut inhibiteur des neurones inspiratoires du groupe respiratoire dorsal (ce qui provoquerai l'expiration)

  • le centre apneustique inhibant cette inhibition (ce qui reviendrai à une activation de l'inspiration).

Actuellement, il semble que les rôles de ces centres soient en réalité moins spécifiques et nous parlerons donc, pour ne pas créer de confusion, de réseau de neurone agissant comme générateur central du rythme (CPG ou central pattern generator) respiratoire.

Ce réseau de neurone renferme des interactions synaptiques excessivement complexes créant les cycles de l'inspiration et de l'expiration. Les informations de ce réseau se projetent sur les centres bulbaires GRD[1] et GRV[2] afin de commander cycliquement les neurones I ou d'activer les neurones E lors d'expiration actives.

Schéma présentant les centres respiratoires bulbaires dans la moelle épinière
Figure 17 : Les centres respiratoires bulbaires et le générateur de rythme pontique

Enfin, il est en permanence influencé par des informations sensorielles issues de chémorécepteurs, de mécanorécepteurs ou encore par nos émotions ou notre volonté de parler.

  1. GRD : Groupe Respiratoire Dorsal

  2. GRV : Groupe Respiratoire Ventral

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Francis Canon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)