Physiologie des systèmes intégrés, les principes et fonctions

La théorie du gate-control

Pourquoi, lorsqu'on se cogne le bras, on soulage la douleur en se frottant la zone douloureuse ?

Si la douleur est une sensation très subjective, il n'en est pas moins vrai que de nombreux mécanismes de modulation de l'information issue de nocirécepteurs se produisent à différents niveaux du système nerveux central.

Un de ces mécanismes, appelé gate-control, permet d'atténuer l'information afférente nociceptive par la mise en jeu d'informations tactiles.

Ce mécanisme se produit au niveau de la moelle épinière dans laquelle la voie ascendante de la douleur reçoit d'une part des informations des récepteurs cutanés en plus des informations nociceptives et reçoit d'autre part une influence inhibitrice par un interneurone inhibiteur, lui-même sous dépendance des informations nociceptives et tactiles.

Théorie du gate control. En bleu, afférence issu des mécanorécepteurs ; en rouge, afférence issue des nocirécepteurs ; en noir, interneurone inhibiteur ; en vert, voie ascendante de la douleur faisant relais dans le thalamus. Notez les effets excitateurs (+) ou inhibiteurs (-) des synapses. En situation normale (schéma de gauche), aucune activité n'est présente dans les afférences issues des nocirécepteurs ou des mécanorécepteurs et donc aucune activité dans la voie ascendante de la douleur. Lorsque seuls les nocirécepteurs sont activés, une importante activité dans la voie ascendante de la douleur se produit. Lorsque les mécanorécepteurs sont activés simultanément aux nocirécepteur, l'interneurone inhibiteur est activé, diminuant ainsi l'activité dans la voie ascendante de la douleur.
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Francis Canon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)