Physiologie des systèmes intégrés, les principes et fonctions

Transport actif primaire du sodium

99% du sodium contenu dans l'urine primitive sont réabsorbés activement. La réabsorption de cet ion se fait par voie transépithéliale grâce à un canal sodique présent dans la membrane apicale et à une pompe Na/K dans la membrane basolatérale des cellules épithéliales[1] (voir figure ci-dessous).

Le sodium s'accumulant dans le liquide interstitiel diffuse ensuite passivement dans le plasma selon son gradient de concentration.

Notez dès à présent que, c'est le transport actif du sodium tout le long des tubules rénaux qui fournit la force motrice de réabsorption de nombreuses substances.

Schéma illustrant le transport actif du sodium du liquide tubulaire au plasma
Transport actif du sodium
  1. Pompe Na/K

    L'entrée de Na dans la cellule par le canal sodium se fait passivement puisque sa concentration dans l'urine primitive est largement supérieure à celle du milieu intracellulaire. Par contre, la sortie de Na dans le liquide interstitiel se fait contre le gradient de concentration et nécessite donc un système actif, ici la pompe Na/K

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Francis Canon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)