Physiologie des systèmes intégrés, les principes et fonctions

Relation entre système tubulaire des néphrons et vaisseaux sanguins

L'artère rénale, qui assure la vascularisation du rein, se divise en petites artères puis en artérioles afférentes qui pénètrent dans les capsules de Bowman dans lesquels les capillaires forment le glomérule.

Les capillaires péritubulaires

Les artérioles efférentes qui en ressortent aboutissent ensuite à un ensemble de capillaires appelés capillaires péritubulaires. Les capillaires péritubulaires viennent entourer littéralement le système tubulaire des néphrons[1] permettant ainsi la réabsorption de solutés.

Les vasa recta

Au niveau des néphrons juxtamédullaires, ce système est complété par la vasa recta qui s'enfonce dans la médulla rénale, entourant ainsi l'intégralité de l'anse de Henlé.

Les capillaires péritubulaires et les vasa recta débouchent dans les veinules qui se rejoignent pour former des petites veines qui à leur tour, se réunissent pour former la veine rénale par laquelle le sang sort du rein (voir figure ci-dessous).

Schéma illustrant la vascularisation des néphrons.
Vascularisation des néphrons corticaux et juxtamédulaires.
  1. Réseaux capillaires associés aux néphrons

    Notez qu'à chaque néphron sont associés 2 réseaux capillaires (les capillaires glomérulaires et les capillaires péritubulaires) reliés par l'artériole efférent formant ainsi un des 3 systèmes portes (voir chapitre consacré au système endocrinien pour la définition du système porte) de l'organisme.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Francis Canon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)