La représentation des entiers

Le langage C fournit au programmeur la possibilité de manipuler des entiers avec des représentations diverses adaptées à différents contextes et besoins.

Le codage de l'entier lié à ces différentes représentations reste le même. Les représentations diffèrent par l'espace utilisé en mémoire et le choix du domaine représenté.

  • Les représentations peuvent utiliser des espaces mémoires dont les tailles peuvent avoir des rapports de 1 à 8 ou 16.

  • Le nombre de possibilités de représenter un entier est fonction de la taille de la zone mémoire utilisée. On dira que le domaine de représentation est un intervalle des entiers plus ou moins grand.

  • Dans le codage, on peut intégrer ou non un signe pour l'entier. Ce choix permet de positionner la valeur nulle des entiers comme borne inférieure ou comme valeur centrale de l'intervalle.

Les types entiers sont char, short, int, long int et long long int pour les entiers signés et unsigned char, unsigned short, unsigned int, unsigned long int et unsigned long long int pour les entiers non signés.

Une représentation particulière, la plus petite char, est principalement utilisée pour la représentation des caractères.